Club LotoFoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Les équipes en lice

Aller en bas

Les équipes en lice Empty Les équipes en lice

Message par Guillaume Mer 3 Juin - 7:43

La Nouvelle Zélande : y'a pas que le rugby dans la vie !

Commençons aujourd'hui la revue des 8 équipes qualifiées pour cette 8e édition de la Coupe des Confédérations 2009 par l'un des outsiders, l'équipe de la Nouvelle-Zélande. Dans un pays où le rugby est le sport roi, difficile pour le soccer de se faire une place au soleil. D'ailleurs, pour bien se démarquer de leurs compères d'Ovalie et leur légendaire tenue noire, les footeux néo-zélandais arborent une tenue entièrement immaculée, d'où leur surnom auprès du public: les All Whites !

Depuis 2006, l'Australie, nation réputée (trop?) forte de l'Océanie a décidé de rejoindre la zone Asie. Un tel changement n'est pas nouveau : Israël est passé de l'Asie à l'Europe dans les années 70, tout comme le Kazakhstan il n'y a pas si longtemps. Le départ du rival aussie libère des boulevards pour la Nouvelle-Zélande sur l'échiquier continental et mondial. En effet, si l'Australie domine très souvent son monde lors des qualifs pour la Coupe du Monde, ce n'est pas forcément le cas lors de la compétition-phare des sélections d'Océanie : l'OFC Nations Cup, sorte d'Euro pour les équipes océaniennes. Au palmarès, l'Australie compte 4 victoires tout comme la Nouvelle-Zélande, qui risque de la dépasser au classement après l'exil des Socceroos. La Nouvelle-Zélande a aussi participé une fois à la phase finale de la Coupe du Monde, c'était en 1982 en Espagne. Dans une poule relevée comprenant l'URSS, l'Ecosse et le Brésil, ils finissent derniers avec 3 défaites en autant de matchs...

Du fait de ses victoires à l'OFC Nations Cup, la Nouvelle-Zélande a déjà participé 2 fois à la Coupe des Confédérations et fêtera donc sa 3e qualification en Afrique du Sud. En 1999, au Mexique, ils finiront derniers de la poule B derrière le Brésil, les Etats-Unis et l'Allemagne, avec 3 défaites dans la musette. En 2003, en France, même résultat avec une dernière place derrière la France, la Colombie et le Japon. Verra-t-on les Néo-Zélandais marquer leurs premiers points dans une compétition officielle ?
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les équipes en lice Empty Re: Les équipes en lice

Message par Guillaume Dim 14 Juin - 11:34

L'Irak : quand le foot marque d'une bicyclette face à l'Histoire...

La présence de l'Irak parmi les 8 équipes de la Coupe des Confédérations 2009 peut surprendre le Footix de base... L'Irak ? Et pourquoi pas le Turkménistan ou Tahiti ? Et Pourtant, si une équipe a chèrement gagné sa place pour le second tournoi mondial de foot, c'est bien celle d'Irak. Rétro.

Ca fait déjà quelques temps que le bon W a décidé de s'occuper du méchant Saddam. Passons sur les années de conflit qui ont suivi et qui ont causé des dégâts immenses. Côté foot, c'est bien sûr le chaos. Mais contre toute attente, les joueurs de l'équipe nationale vont porter haut leurs couleurs dans 2 compétitions majeures.

Tout d'abord les JO d'Athènes. Avec une équipe espoirs pleine de talent et surtout qui vient avec tout à gagner, l'Irak atteint à la surprise générale les 1/2 finales de l'épreuve, après avoir battu le Portugal notamment en poule. La défaite dans le dernier carré contre le Paraguay et celle pour la troisième place contre les jeunes Azzuri n'empêchent pas le monde du foot de saluer ce premier exploit. Mais le second sera plus retentissant encore.

En 2007, l'Irak vient en Asie du Sud-Est pour participer à la Coupe d'Asie des Nations. Quart de finaliste lors des 3 dernières éditions, ils comptent bien "faire un coup", malgré leur statut d'outsider derrière les favoris comme l'Australie, le Japon ou la Corée du Sud... Sans complexes, les Irakiens finissent premiers de leur poule, battant au passage l'Australie (3-1). En quarts, elle se débarrasse de l'hôte vietnamien puis de la Corée du Sud aux tirs au but en demi. En finale, grâce à un buteur de son goleador Younis Mahmoud (qui finira meilleur scoreur du tournoi), elle bat l'Arabie saoudite, un client. Le monde du foot ne peut que saluer et acclamer de nouveau cette victoire du foot sur les acharnements de l'Histoire.

Pour info, l'Irak a déjà participé une fois au grand festin mondial, en 1986, au Mexique. Elle a fait pâle figure, sans être ridicule, en perdant ses 3 matchs de poule par un seul but d'écart face à la Belgique (futur 1/2 finaliste), l'hôte mexicain et le Paraguay. Aujourd'hui, c'est le globe-trotter Bora Milutinovic qui s'occupe de la sélection irakienne. C'est la 8e sélection qu'il a en charge, et comme à chaque fois, il rêve de frapper un grand coup, alors que l'Irak n'est pas attendu. Jamais 2 sans 3...
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser