Club LotoFoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Les 16 qualifiés

2 participants

Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Mar 8 Avr - 13:58

Chaque semaine jusqu'à l'Euro, rencontre avec l'une des 16 équipes engagées...

Mardi 8 Avril : la Grèce

Dans l'épisode précédent...
Avec le Danemark, la Grèce partage le titre de "vainqueur le plus surprenant de l'Euro". Venus de nulle part, avec à leur tête l'Allemand Otto Rehhagel, les Hellènes sortent de leur poule ric-rac (2e, meilleur goal-average que l'Espagne), après avoir battu le Portugal, pays hôte et fait match nul avec l'Espagne justement. En quarts, quand tout le monde pense que la belle aventure va s'arrêter face aux tenants du titre, c'est la France qui rentre à la maison, puis les grands favoris tchèques en demi. En finale, revanche face au Portugal, à domicile, et encore une fois, c'est la Grèce qui sort victorieuse de ce duel greco-portugais pour s'adjuger le premier titre de la sélection nationale... La Grèce a pratiqué pendant cet Euro un jeu très défensif, basé sur le contre. Ils ont marqué 7 buts en 5 matchs et n'en ont encaissé que 4 (tous en poule).

Les qualifs...
Même si elle a bénéficié du statut de tête de série lors du tirage au sort final, la Grèce a du passer par les phases éliminatoires pour obtenir son ticket austro-suisse. Placée dans un groupe assez rude (avec comme adversaires principaux la Norvège et la Turquie), ces qualifications ont été finalement plus une ballade de santé puisque la Grèce a été l'une des premières nations qualifiées sur le terrain (10 victoires, 1 nul en Norvège et 1 défaite assez surprenante 4-1 à domicile face à la Turquie, autre qualifié du groupe). Fidèle à son habitude d'équipe refusant le jeu, attendant le contre et campant devant ses buts, la Grèce a toujours Rehhagel comme coach et pas mal de vainqueurs de 2004 sont encore présents. Les Grecs avaient à coeur de pouvoir défendre leur titre, ce sera chose faite. Pourront-ils rééditer l'exploit ?

Infos en tout genre...
L'équipe de Grèce est l'une des équipes les plus inexpérimentées du plateau. 2 participations à l'Euro (1980 et donc 2004) et une seule à la Coupe du Monde (1994 aux Etats-Unis), pour des résultats assez moyens, si on excepte le titre portugais (on peut mentionner le total de 0-10 sur les 3 matchs de Coupe du Monde...). Malgré tout, le football de clubs fonctionne assez bien, même si les grandes équipes du championnat (AEK, Olympiakos, Pana) n'ont plus la même réussite qu'il y a quelques temps. Mais les meilleurs Hellènes se sont bien exportés, en Angleterre (Yannakopoulos à Bolton), en Espagne (Basinas à Majorque, Seitaridis à l'Atletico) mais surtout en Allemagne (Charisteas à Nuremberg, Gekas à Leverkusen, Kyrgiakos et Amanatidis à l'Eintracht Francfort). Pas de Grecs en France, puisque les meilleurs footballeurs grecs gagnent plus en restant dans les gros clubs qu'en L1.

L'anecdote...
L'équipe de Grèce a été suspendue de toute compétition internationale pendant... 9 jours, entre le 3 et le 12 Juillet 2006, pour ingérence du gouvernement grec dans les affaires de la Fédération. Lorsque la loi posant problème a été levée, la suspension s'est arrêtée, ne causant aucun dégât au niveau des qualifications pour l'Euro.
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Séb Mer 9 Avr - 17:04

Trés bonne initiative président, toujours aussi interessant. J'attend avec impatience la prochaine nation.
Séb
Séb
Vice-président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2926
Age : 45
Localisation : Vie scolaire de Labitrie
Occupation : MI-SE : travailler moins pour gagner plus.
Date d'inscription : 03/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Jeu 17 Avr - 14:08

Mercredi 16 Avril : le Portugal

Dans l'épisode précédent...
Tout le monde les attendait. Chez eux, devant leur public, dans leurs stades fétiches. Et patatras ! Dès le match d'ouverture, c'est le drame : défaite face aux (pas pour longtemps...) inconnus Grecs. Heureusement, les Portugais se rattrapent en battant l'Espagne et la Russie et finissent là où on les attendait, en tête de leur poule. Soutenus par tout un peuple, ils sortent l'Angleterre en 1/4 lors d'un match au suspens etouffant (2-2, 6-5 tab) puis le grand favori néerlandais en demi (2-1). En finale, vous le savez si vous avez lu le résumé précédent, la Grèce va de nouveau faire pleurer dans les chaumières en remportant le trophée dans un stade entièrement vert et rouge...

Les qualifs...
Le Portugal a etrenné le premier groupe de qualif à 8 équipes de l'histoire... En compagnie notamment de la Pologne, de la Serbie, de la Belgique et de la Finlande, ils finissent après 14 matchs (!) deuxièmes de leur poule, devancés d'un point par les incroyables Polonais, qui sont les seuls à les avoir battus (2-1 à Chorzow). Le Portugal a fait 6 nuls (2 contre Finlande et Serbie, 1 contre la Pologne et 1 en Arménie) en 14 rencontres, ce qui les prive de la tête de poule.

Infos en tout genre...
Le Portugal est une des équipes les plus régulières de ces dernières années. 1/2 finaliste de l'Euro 2000, finaliste de l'Euro 2004 et 4e de la dernière Coupe du Monde, le seul point noir est comme pour la France, la Coupe du Monde 2002 où ils sont sortis en poule par la Corée du Sud et les Etats-Unis. Ils sont plus régulièrement qualifiés pour les phases finales de l'Euro (2 absences : 1968 et 1992) que pour la Coupe du Monde (seulement 4 participations : 1966, 1986, 2002 et 2006). Le football de club est assez florissant (FC Porto champion d'Europe en 2004 et vainqueur de la Coupe de l'UEFA 2003, Sporting Portugal finaliste de la Coupe de l'UEFA 2005) même si les meilleurs Portugais ne jouent pas en Bwin Liga (le nom officiel de la D1 portugaise).
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Mar 22 Avr - 13:42

Mardi 22 Avril : les Pays-Bas

Dans l'épisode précédent...
Ultra-favoris de l'EUro 2004 au Portugal, les Oranje réussisent un parcours plus que moyen en poule. Il faut dire que le tirage les place dans la "traditionnelle" poule de la mort avec l'Allemagne, la République tchèque et le petit poucet de la compétition, la Lettonie. En ouverture, ils font un nul 1-1 contre les Allemands puis perdent 3-2 contre la République tchèque. Le dos au mur, ils écrasent la Lettonie 3-0 et du même coup, éliminent l'Allemagne, finaliste du Mondial précédent. Le quart contre la Suède présenté comme une formalité se finit aux tirs au but et, avec 30 minutes supplémentaires dans les pattes, ils se font barrer la route de la finale par le Portugal, qui joue à la maison, il est vrai. Une fois encore, les Néerlandais sont bien placés mais pas gagnants...

Les qualifs...
Malgré un Mondial un peu décevant (sorti en 1/8 par l'Argentine), les Pays-Bas ont encore hérité de statut d'hyper-favori au démarrage des qualifications pour l'Euro. Dans une poule à leur portée (les autres grosses équipes sont la Bulgarie et la Roumanie), ils font un départ canon avant de baisser de rythme et de se faire doubler par la Roumanie, auteur d'un parcours incroyable (9 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite en Bulgarie). Les Pays-Bas ont perdu 2 matchs: en Roumanie et plus surprenant au Bélarus alors que la qualification était déjà acquise...

Infos en tout genre...
Les Pays-Bas n'ont plus atteint une finale depuis leur titre européen de 1988. Mais ils ont disputé la bagatelle de 3 demi-finales (Euro 1992, 2000 et 2004) et 1 quart (Euro 1996) depuis. Réguliers, performants et solides, les "Oranges mécaniques" pratiquent un jeu offensif, fidèle à la tradition néerlandaise. Les meilleurs Néerlandais sont tous expatriés dans les plus grands clubs, emmenés par leur atout n°1 du Real : Sneijder.

Pour l'anecdote...
A l'arrivée de Van Basten au poste de sélectionneur des Pays-Bas, Van Nistelrooy et Van Bommel ont refusé les sélections en équipe nationale. Seul Van Nistelrooy a changé d'avis durant l'été 2007 et depuis joue avec les Oranje.
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Mer 23 Avr - 14:00

Mercredi 23 Avril : la République tchèque

Dans l'épisode précédent...
Les Tchèques, après avoir raté le Mondial en Asie, sont arrivés avec un costard de favori (partagé avec les Pays-Bas) au Portugal. Ils le démontrent en finissant invaincus dans leur poule, 3 matchs, 3 victoires face à la Lettonie, les Pays-Bas et l'Allemagne, toujours par un but d'écart. En 1/4, le Danemark explose en vol (3-0) et l'affrontement en 1/2 contre la Grèce, équipe surprise de la compétition, laisse augurer le même type de résultat. Finalement, les Grecs usent l'équipe de Nedved et claquent un but en prolongation qui envoient l'équipe hellène en finale. Maigre consolation : c'est un Tchèque qui est sacré meilleur buteur, Milan Baros avec 5 buts en 7 matchs.

Les qualifs...
La République tchèque s'est retrouvé dans un groupe de qualification assez homogène, avec l'Allemagne, l'Irlande, le Pays de Galles et la Slovaquie comme outsiders. Un parcours sans faute ou presque (une défaite contre l'Allemagne à Prague, compensée par une victoire 3-0 à Munich, 2 nuls en Irlande et au Pays de Galles), ils finissent en tête, devant l'Allemagne qui a un peu bradé sa fin de parcours, dès que la qualification a été acquise.

Infos en tout genre...
Les Tchèques sont assez complets et réguliers dès qu'il s'agit de disputer l'Euro. En effet, depuis leur entrée à la FIFA, ils ont participé à toutes les phases finales et obtenu de très bons résultats. 1996 : finale perdue contre l'Allemagne au but en or. 2000 : élimination en poule face à la France (vainqueur) et les Pays-Bas (demi-finaliste). 2004 : demi-finaliste. Pour ce qui est du Mondial, c'est moins glorieux puisqu'ils n'ont participé à leur premier Mondial qu'en 2006, où ils se sont fait sortir au 1er tour par l'Italie et le Ghana...
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Lun 28 Avr - 17:00

Lundi 28 Avril : la France

Dans l'épisode précédent...
Tenants du titre, les Français avaient à coeur de faire oublier l'échec cuisant du voyage asiatique lors du dernier Mondial. Après une campagne de qualifications impeccable (8 matchs, 8 victoires), les Bleus sortent de leur poule de qualifications plus difficilement qu'il n'y paraît : victoire d'anthologie contre l'Angleterre 2-1 en étant mené 1-0 à la 90e, nul 2-2 contre la Croatie avec un but de la main de Trezegol et victoire au couteau 3-1 contre la Suisse, pas encore au top niveau européen. 7 points, premiers de la poule, on se dit que les Grecs, leurs adversaires en 1/4 devraient constituer un échauffement pour les demies. Erreur. A l'issue d'un non-match, avec une stratégie ultra-défensive des Héllènes, les Bleus se font sortir et sont malgré eux la première grande surprise de cet Euro... Santini avait un peu plombé l'ambiance en annonçant qu'il quitterait la sélection après l'Euro pour entraîner Tottenham, où il ne restera que quelques mois...

Les qualifs...
Fidèle à sa tactique, Raymond Domenech, successeur de Santini au poste de sélectionneur, a affirmé lors du tirage au sort des éliminatoires que ça serait dur, jusqu'au bout. Confrontés aux champions du monde italiens, bourreaux des Bleus à Berlin 2 mois plus tôt, aux Ukrainiens, quart-finalistes du Mondial et à l'Ecosse, la France avait hérité d'un des groupes les plus relevés. Et Raymond a encore eu raison, ça a été serré. Sans la victoire italienne à Glasgow à l'automne, c'est sûrement les Highlanders qui seraient à l'Euro et pas la France. Les Bleus finissent 2e de la poule derrière l'Italie, avec 8 victoires, 2 nuls (en Italie et en Ukraine) et 2 défaites (2 fois contre l'Ecosse). Des Italiens qu'ils ne quittent plus, puisqu'ils seront dans la même poule lors de l'Euro.

Infos en tout genre...
La France a bien évacué son "échec et demi" (Mondial 2002 et Euro 2004) en atteignant la finale de la Coupe du Monde 2006. Les éliminatoires de l'Euro ont permis à Domenech de reconstruire une équipe sans Zidane, emmenée par les tauliers Thuram, Vieira, Makélélé et Henry. Les Bleus sont des habitués des grandes compétitions qu'ils ratent rarement (6 absences au Mondial en 18 éditions, 4 absences à l'Euro en 12 éditions). Les résultats des Français à l'Euro sont assez bons : vainqueurs en 1984 et 2000, demi-finalistes en 1960 et 1996, quart-finaliste en 1964, 1968 et 2004. Seul l'édition de 1992 a été un échec : après des qualifs parfaites (que des victoires), les hommes entraînés alors par Platini ne sortent pas de leur poule composée de l'Angleterre, de la Suède et du futur vainqueur danois.

Pour l'anecdote...
Entre 1968 et 1992, les Français n'ont participé qu'à un seul Euro, et pour cause : ils l'organisaient, et ils l'ont gagné... Depuis 1992, la France s'est toujours qualifié pour l'Euro, soit 5 participations consécutives.
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Mar 6 Mai - 22:13

Mardi 6 Mai : la Suisse

Dans l'épisode précédent...
Absents de toute compétition officielle depuis 8 ans, les Suisses arrivent au Portugal dans un costume d'outsider. Placés dans un groupe très très ardu (France, Angleterre et Croatie), ils n'arrivent pas à gagner le moindre match et se font logiquement sortir à la fin de la phase de poules, après un nul en ouverture contre la Croatie (1-1) puis 2 défaites contre l'Angleterre (3-0) et la France (3-1).

Les qualifs...
En tant que co-organisateur, l'équipe suisse n'a pas eu à passer par les éliminatoires mais s'est payée 2 ans de matchs amicaux, pas brillants avec quasiment autant de victoires que de défaites.

Infos en tout genre
L'expérience à l'Euro de la Suisse est maigre puisque c'est seulement leur 3e participation après 1996 et 2004, à chaque fois sortis en poules. En revanche, la Suisse a participé à 8 phases finales de Coupe du Monde pour des résultats moyens (3 quarts et 2 huitièmes).

Pour l'anecdote
Lors de la dernière Coupe du Monde, la Suisse a battu 2 records :
- ils ont raté tous leurs tirs au but en 1/8e de finale
- ils n'ont encaissé aucun but lors de cette Coupe du Monde
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Mer 7 Mai - 13:55

Mercredi 7 Mai : l'Autriche

Dans l'épisode précédent...
L'Autriche n'était donc pas présente lors de l'édition 2004. Tombé en éliminatoires dans un groupe trop dur pour eux (République tchèque et Pays-Bas, futurs demi-finalistes!), mais aussi Moldavie et Bielorussie, les Autrichiens perdent tous leurs matchs contre Néerlandais et Tchèques et perdent même en Moldavie. Les victoires face à la Biélorussie et la Moldavie à domicile masquent à peine les difficultés de l'équipe nationale...

Les qualifs...
Comme la Suisse, l'Autriche est organistrice de l'Euro 2008 et a été exemptée de la phase éliminatoire. Elle a du jouer des matchs amicaux depuis 2 ans et n'a pas eu de bons résultats.

Infos en tout genre
L'Autriche est la nation la plus faible au classement FIFA (94e sur près de 205 nations) présente parmi les 16 qualifiées. Elle n'a plus disputé d'Euro depuis...1964 pour des résultats médiocres (1 huitième et 1 quart). Elle a tout de même participé à 7 Coupes du Monde (la dernière en 1998) et joué 2 demi-finales et 2 quarts... Les Autrichiens n'ont pas trop de stars dans leur équipe, très peu d'entre eux arrivent à s'exporter mis à part Macho (goal de l'AEK Athènes), Linz (Sporting Braga), Weissenberger (Eintracht Francfort), Harnik (Werder Brême) ou encore Pogatetz (Middlesbrough)

Pour l'anecdote
Les résultats de l'équipe nationale sont tellement calamiteux qu'une pétition circule actuellement en Autriche afin d'empêcher la participation de l'ex-Wunderteam à l'Euro. Les Autrichiens n'ont qu'une crainte : être ridiculisés sur leurs terres.
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Lun 12 Mai - 15:24

Lundi 12 Mai : la Suède

Dans l'épisode précédent...
La Suède, arrivée en favori après des éliminatoires réussies (une seule défaite alors que la qualif était dans la poche), est tombée dans un groupe assez homogène : Italie, Bulgarie et Danemark. Match d'ouverture parfait, victoire 5-0 contre la Bulgarie puis nul accroché contre la Squadra Azzura 1-1, les Suédois participent avec le Danemark au match hitchcockien avec un nul 2-2 qui qualifient les deux équipes nordiques et éliminent l'Italie. La Suède finit logiquement première grâce à son goal-average... En quarts, au terme d'un match plein d'allant mais vierge de but, ce sont les Néerlandais, grandissimes favoris qui passent en demies.

Les qualifs...
Le groupe éliminatoire de la Suède est l'un des plus relevés : l'Espagne, le Danemark, l'Islande, la Lettonie et l'Irlande du Nord constituent les adversaires principaux des compatriotes d'Ibrahimovic. La campagne fut rude et la bataille acharnée avec l'Irlande du Nord, équipe-surprise de ce groupe qui a joué son va-tout jusqu'à la dernière journée... Au final pour la Suède, 8 victoires, 2 nuls (à domicile contre l'Irlande du Nord et le Danemark) et 2 défaites (3-0 en Espagne et 2-1 en Ulster).

Infos en tout genre
Ce sera le 3e Euro consécutif de la Suède et le 4e en tout. Demi-finaliste pour l'édition organisée chez eux en 1992, ils ont ensuite été éliminée en poules en 2000 puis en quarts en 2004. Au niveau du Mondial, c'est mieux avec 11 participations dont une finale (encore à domicile en 1958), 3 demi-finales (1938, 1950 et 1994) et 1 quart en 1934. Les Suèdois s'exportent très bien depuis leur pionnier Henrik Larsson (Celtic, Barça, MU...). Aujourd'hui, les meilleurs Suèdois sont au top niveau européen : Ibrahimovic (Inter Milan), Ljungberg (West Ham), Elmander (Toulouse), Kallstrom (Lyon), Rosenberg (Werder)

Pour l'anecdote
La Suède va se retrouver à l'Euro 2008 dans un groupe identique à 75% par rapport à l'édition précédente. En effet, la Grèce, l'Espagne et la Russie était déjà dans le même groupe au Portugal ! La Suède a remplacé le Portugal, reversé dans un autre groupe.
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Lun 12 Mai - 21:37

Lundi 12 Mai : l'Espagne

Dans l'épisode précédent...
Comme dans chaque compétition à laquelle elle participe, l'Espagne est grande favorite, eu égard aux résultats des clubs ibériques... Placée dans le groupe A, avec le rival lusitanien, l'inconnue russe et les ultra-outsiders grecs, on se dit que la première place sera pour eux une formalité. Patatras. En ouverture, pas de souci avec une victoire à l'arraché 1-0 contre la Russie, mais ensuite ça se gâte avec un nul poussif contre la Grèce et une défaite dramatique contre les hôtes portugais. Dramatique parce qu'elle élimine l'Espagne au nombre de buts marqués par rapport à la Grèce... qui deviendra champion d'Europe quelques semaines plus tard !

Les qualifs...
Dans un groupe aux accents nordiques (Lettonie, Islande, Suède, Danemark) mais aussi avec l'équipe-surprise de l'Irlande du Nord, l'Espagne, après un démarrage médiocre (3 points après 3 matchs), a su profiter de son public pour faire un sans-faute à domicile (6 victoires en 6 matchs). Elle finira première de sa poule devant la Suède, avec 9 victoires, 1 nul (en Islande) et donc 2 défaites (en Suède et en Irlande du Nord).

Infos en tout genre
L'Espagne est la seule "grande" nation à ne pas avoir gagné la Coupe du Monde et n'a remporté qu'un seul Euro, en 1964, chez elle. Concernant l'Euro, toujours placée (7 quarts de finale et plus en 10 participations) mais une victoire. Au Mondial, c'est encore pire avec 1 seule demi-finale et 4 quarts en 13 apparitions... Pourtant, l'Espagne a de quoi voir venir côté clubs. Même si l'hégémonie anglaise fait rage en ce moment, les meilleurs joueurs ibériques restent au pays et participent à la bonne santé des cadors (Real, Barça, Atletico, Betis...). Ceux qui s'exportent sont tout simplement exceptionnels : Xabi Alonso, Torres et Reina (Liverpool), Fabregas (Arsenal)...

Pour l'anecdote
L'Espagne n'a plus atteint une demi-finale d'Euro ou de Mondial depuis 1984 (défaite en finale de l'Euro 84 face à la France).
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Jeu 15 Mai - 19:44

Jeudi 15 Mai : la Pologne

Dans l'épisode précédent...
La Pologne participe pour la première fois à l'Euro, elle n'était par conséquent pas présente en 2004. Tombée dans un groupe de qualifications pourtant à sa portée (Suède, Lettonie, Hongrie et le petit poucet San Marin), elle est victime de la grosse surprise de l'Euro 2004, la Lettonie qui va se qualifier (après barrages) en finissant 2e de la poule derrière la Suède. Les Polonais finiront à la 3e place, plombés par 2 défaites contre les Suèdois et une à domicile contre la Lettonie.

Les qualifs...
La Pologne a été versée dans le premier groupe de 8 nations de l'histoire de l'UEFA... Avec elle, le Portugal, la Belgique, la Finalnde et la Serbie constituaient les gros bras de ce groupe qui ne donne que 2 tickets pour l'Euro... Les Polonais réussiront un parcours exemplaire en finissant leaders, avec 8 victoires, 4 nuls et seulement 2 défaites (à domicile contre la Finlande et plus surprenant en Arménie). Ils ont su résister aux Portugais (1 victoire, 1 nul) et aux Serbes (2 nuls) pour passer. Smolarek, avec 9 buts en 14 matchs.

Infos en tout genre...
Si la Pologne est un bizuth au niveau de l'Euro, c'est loin d'être le cas à la Coupe du Monde. En effet, elle a participé à 7 phases finales pour des résultats mitigés, excepté pendant les années 70-80, avec 2 places de 3e (en 74 puis en 82 en battant la France ). Elle s'est néanmoins qualifiée pour les 2 derniers Mondiaux, en atteignant à chaque fois les 1/8 de finale. Les meilleurs joueurs polonais s'exportent assez peu. On peut citer le goleador Smolarek (Racing Santander), les gardiens Fabianski (Arsenal) et Kuszczak (Manchester Utd), Piszczek (Hertha Berlin) ou encore Blaszczykowski (Dortmund)...

Pour l'anecdote...
La Pologne a l'un des plus riches palmarès en football... aux Jeux Olympiques. En effet, elle a gagné 1 fois le tournoi (en 72 à Munich) et perdu 2 fois en finale (Montréal 76 et Barcelone 92)... Seuls la Hongrie, l'URSS et la Yougoslavie ont fait mieux avec 5 médailles...
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Mar 20 Mai - 20:54

Mardi 20 Mai : la Turquie

Dans l'épisode précédent...
Malgré un bon parcours dans sa poule éliminatoire (avec l'Angleterre comme adversaire principal) et de très bons résultats -6 victoires, 1 nul et 1 défaite contre l'Angleterre justement-, la Turquie doit passer par les barrages pour espérer aller au Portugal... En tombant sur la Lettonie au tirage au sort des barrages, on pense les Turcs sortis d'affaires. Les Lettons gagnent de justesse à la maison à l'aller 1-0 et au retour, réussissent l'exploit d'accrocher le nul à Istanbul après avoir été mené 2-0 à la 64e ! Pour la Turquie, c'est la catastrophe après 2 Euro consécutifs (1996 et 2000) et une 3e place à la Coupe du Monde.

Les qualifs...
Tombé dans le groupe de la Norvège mais aussi des frères ennemis tenants du titre, les Grecs, la Turquie savait qu'elle aurait fort à faire pour obtenir son billet pour l'Autriche et la Suisse. De plus, à la suite des incidents lors du match de barrage face à la Suisse lors des éliminatoires du Mondial 2002, la Turquie doit jouer les 3 premiers de ses 6 matchs à domicile en Allemagne, à Francfort. Au final, c'est avec beaucoup de maîtrise qu'ils finissent à la deuxième place derrière les champions d'Europe, avec 7 victoires, 3 nuls (en Moldavie, à Malte et face à la Norvège) et 2 défaites (face à la Grèce et en Bosnie)

Infos en tout genre...
La Turquie n'est pas encore une nation expérimentée sur le plan international. 2 participations à la Coupe du Monde (1954 mais surtout 2002 avec une belle 3e place) et 3 participations à l'Euro : 1996, 2000 et donc 2008. Lors de l'Euro, leur meilleure performance a été obtenue en 2000 avec une élimination en quarts de finale... Les joueurs turcs s'exportent assez bien en Bundesliga, du fait du lien fort entre la Turquie et l'Allemagne : les frères jumeaux Altintop (Schalke 04 et Bayern), Basturk (Stuttgart) mais aussi en Angleterre. Les vedettes Nihat (Villareal) et Hakan Sukur seront aussi présents en Autriche et en Suisse...
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Lun 26 Mai - 22:51

Lundi 26 Mai : l'Allemagne

Dans l'épisode précédent...
Finaliste du dernier Mondial en Asie, l'Allemagne est une fois de plus l'un des favoris de l'Euro portugais, au même titre que le Portugal, pays hôte, les Pays-Bas et la République tchèque. Versé dans un groupe vite qualifiée de "poule de la mort" en compagnie de la République tchèque, des Pays-Bas et du petit poucet, la Lettonie... Accroché d'entrée par les Néerlandais puis, plus surprenant par les Lettons, l'Allemagne est éliminée par le biais d'une défaite contre les Tchèques. Un parcours décevant qui permettra au groupe germanique de rebondir jusqu'à la 3e place de leur Mondial, deux ans plus tard...

Les éliminatoires...
Une nouvelle fois accompagnée des Tchèques, mais aussi des outsiders irlandais et gallois, l'Allemagne écrase tout sur son passage et devient, le 13 octobre 2007, la 1ère nation qualifiée sur le terrain. Au total, 8 victoires, 3 nuls et 1 défaite, 3-0 à domicile face aux Tchèques alors que la qualif' était assurée... Invaincue à l'extérieur (en battant au passage la bande à Koller à Prague), elle a battu un record avec un 13-0 infligé à Saint-Marin à Serravalle ! Forcément, les Allemands finissent avec la meilleure attaque avec 35 buts inscrits en 12 matchs...

Infos en tout genre...
L'Allemagne est un modèle de régularité en Europe, un peu comme le Brésil pour la Coupe du Monde. Un chiffre simple : l'Allemagne a participé à tous les Euros depuis 1972... Les résultats sont éloquents : 3 victoires (1972, 1980 et 1996), 2 finales (1976 et 1992) et 1 demi-finale en 1988. Soit 6 présences au moins en demis sur 10 participations... L'équipe d'Allemagne veut continuer sur sa dynamique de 2006, et compte sur sa bonne campagne éliminatoire pour bien figurer chez les voisins austro-suisses...
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Lun 26 Mai - 22:53

Plus que 4 nations à analyser : la Russie, l'Italie, la Croatie et la Roumanie. Bientôt la dernière ligne droite...
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Mer 4 Juin - 1:36

Mardi 3 Juin : l'Italie

Dans l'épisode précédent...
Battu sans gloire par les surprenants Sud-Coréens en 1/8 de finale de la Coupe du Monde 2002, les Italiens arrivent au Portugal plein de doutes et d'envie de réussir un grand tournoi... Versé dans une poule à priori à leur portée (Suède, Danemark et Bulgarie), ils vont vite déchanter... Accrochés par le Danemark (1-1) puis la Suède (0-0), leur victoire lors de l'ultime rencontre face aux faibles Bulgares ne serrent à rien à cause du nul hitchcockien entre les cousins scandinaves (2-2) qui les qualifient en éliminant du même coup la Squadra Azzurra...

Les éliminatoires...
Comme on se retrouve ! Deux mois après leur victoire en finale du Weltmeisterschaft, les Italiens affrontent de nouveau la France, versée dans leur poule éliminatoire avec également de gros outsiders comme l'Ecosse et l'Ukraine. Accrochés de façon surprenante par la Lituanie à Naples (1-1) puis battus au Stade de France 3-1, les Azzurri démarrent de la pire des manières leur campagne européenne. Heureusement, solides face aux Ecossais et aux Ukrainiens (victoires à chaque match), ils ne perdront de points que face à la France, à San Siro, dans un match nul 0-0 qui sentait la poudre après les déclarations de Domenech et de Gattuso... Avec 29 points (9 victoires, 2 nuls et 1 défaite), l'Italie profite de la double défaite française face à l'Ecosse pour terminer en tête de la poule. Le ticket pour la Suisse-Autriche est validé.

Infos en tout genre...
Si l'Italie est une "valeur sûre" de la Coupe du Monde (4 victoires, 2 finales, 2 demi-finales en 16 particpations), elle a beaucoup plus de mal à bien figurer à l'Euro. Elle a participé à 8 éditions avant celle de cette année, pour un seul titre, 1 finale (en 2000) et 2 demi-finales. Irrégulière, elle a raté plusieurs éditions-clés comme celles de 1984 alors qu'elle est championne du monde en titre, ou celle de 1992 après un Mundiale réussi (3e place). C'est donc en qualité de championne du monde qu'elle arrive pour de nouveau croiser la route des Francese...

Pour l'anecdote...
Gagner la Coupe du Monde pour une nation européenne peut garantir un beau parcours à l'Euro... Voici le détail des champions européens du monde en titre lors du Championnat d'Europe, en sachant que l'Euro a été joué pour la 1ère fois en 1960 :
1968 : Angleterre (Coupe du Monde 66) : 3e place
1976 : Allemagne (Coupe du Monde 74) : Finaliste
1984 : Italie (Coupe du Monde 82) : Éliminé au tour préliminaire
1992 : Allemagne (Coupe du Monde 90) : Finaliste
2000 : France (Coupe du Monde 98) : Vainqueur
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Mer 4 Juin - 19:22

Mercredi 4 Juin : la Croatie

Dans l'épisode précédent...
Les Croates, comme d'habitude, ce sont ceux qui jouent bien mais qui ne gagneront jamais l'Euro, une sorte d'Allemagne à l'envers, quoi. Placés dans le groupe de la France, de l'Angleterre et de la Suisse, on ne donne pourtant pas cher de leur peau. Avec raison. Incapables de battre la Suisse (0-0), accrochant quand même la France (2-2, avec un but de la main de Trezegol), ils finissent étrillés par les Anglais 4-2 alors qu'ils avaient la qualif entre les mains. Français et Anglais filent vers les quarts, presque logiquement.

Les éliminatoires...
Les Croates vont avoir l'occasion de se "venger" de cette élimination. Dans leur groupe éliminatoire pour l'Euro 2008 fugure en effet l'Angleterre, mais aussi la Russie et Israël. Les joueurs au damier vont être impériaux durant cette campagne de qualification, finissant en tête de leur poule. 29 points, 9 victoires, 2 nuls (2 fois 0-0 contre les Russes) et une unique défaite très surprenante en Macédoine, alors que la qualif' était assurée. Là où ils ont pu vaincre le signe indien, c'est le 21 novembre dernier, où, à Wembley, ils ont battu et provoqué de façon directe la non-qualification de l'Angleterre pour l'Euro... Une victoire 3-2 acquise avec les tripes, qui montre l'envie de faire quelque chose de grand durant cet Euro.

Infos en tout genre...
La Croatie est une jeune nation du point de vue politique (indépendance en 1992) mais presque un vieux briscard au niveau du foot international... En effet, elle n'a raté la qualification pour un tournoi international (Euro ou coupe du Monde) qu'une fois, en 2000, pour l'Euro belgo-néerlandais. Tous les Français se rappellent de sa 3e place au Mondial 98, mais elle a brillé aussi à l'Euro, 2 ans avant, battus en 1/4 par l'Allemagne, futur vainqueur du tournoi... Cependant, en dépit de ses qualifications régulières, les résultats ne sont pas au rendez-vous puisque les Croates n'ont plus connu le tableau final depuis 10 ans.
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Dim 8 Juin - 18:26

Dimanche 8 Juin : la Roumanie

Dans l'épisode précédent...
Tombé en éliminatoires dans un groupe de 5 assez homogène, avec le Danemark, la Norvège, la Bosnie-Herzégovine et le Luxembourg, la Roumanie est éliminée au goal-average avec la Norvège... Les 4 premiers se tiennent en 2 points. Par la faute de 2 défaites à domicile face à la Norvège (0-1) et le Danemark (2-5), ils regarderont l'Euro 2004 à la télé.

Les éliminatoires
Le groupe G, groupe de la Roumanie, est assez relevé : Pays-Bas grand favori mais aussi les cousins des Balkans, la Bulgarie, la Roumanie, l'Albanie et la Slovénie sans oublier la Biélorussie. De façon un peu inattendue, c'est la Roumanie qui chipe la première place aux Néerlandais, grâce à un parcours exemplaire, solide et efficace. 9 victoires, 2 nuls (contre la Bulgarie et aux Pays-Bas) et une seule et unique défaite (1-0 en Bulgarie) font de la Roumanie une des équipes en forme de l'Euro 2008.

Infos en tout genre...
La Roumanie a toujours été des grandes compétitions, dès leur création. Présente à la 1ère Coupe du monde 1930 et au 1er Euro en 1960, les Roumains ont connu leur heure de gloire en 1994 avec un quart de finale de la Coupe du Monde, après un parcours somptueux en poule. Au niveau de l'Euro, ils ont atteint ce même stade des 1/4 trois fois : en 1960, en 1972, et plus proche de nous en 2000, après avoir battu l'Angleterre et accroché l'Allemagne en poules...
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Guillaume Lun 9 Juin - 20:52

Lundi 9 Juin : la Russie

Dans l'épisode précédent...
La Russie est tombé dans un groupe assez costaud lors de l'Euro 2004 : les cousins ibériques Espagne et Portugal et l'outsider grec... Au final, c'est la dernière place qui attend la Russie, qui a été loin d'être ridicule : défaites limite (1-0) contre l'Espagne puis plus logique (2-0) contre l'hôte portugais mais surtout une victoire contre les futurs champions d'Europe, la Grèce (2-1). Quand on pense que si les Russes avaient gagné par 2 buts d'écart, les Grecs auraient été éliminés...

Les éliminatoires...
Le groupe E des éliminatoires est assez homogène avec la Russie donc, l'Angleterre, la Croatie et Israël comme têtes d'affiche. Andorre, la Macédoine et l'Estonie complètent le groupe. Les Russes prennent la deuximème place aux Anglais, derrière les intouchables Croates. Ils finissent avec 24 points, soit 7 victoires, 3 nuls (2 fois la Croatie 0-0 et un nul à Moscou contre Israël) et 2 défaites (3-0 à Londres, 2-1 à Tel Aviv). Les Russes profitent surtout de l'incroyable raté des Anglais, incapables de tenir le nul face aux Croates à Wembley lors du dernier match des éliminatoires.

Infos en tout genre...
On peut distinguer la période de l'URSS de celle de la "nouvelle" Russie.
L'URSS était une des meilleures équipes d'Europe, et du monde... Une période dorée, de 1958 à 1976, les a vus atteindre 4 fois les quarts de finale de la Coupe du Monde (et même une demi-finale en 1966) et avoir des résultats incroyables à l'Euro : 1 victoire, 2 finales, 1 demi et 1 quart de finale...
La Russie, après la chute du régime communiste, a perdu une grande partie de ses talents, qui venaient d'Ukraine, de Bielorussie, de Géorgie... Du coup, plus une seule présence dans le tableau final, que ce soit à l'Euro ou à la Coupe du Monde...
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 16 qualifiés Empty Re: Les 16 qualifiés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser