Club LotoFoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Hommage à Thierry Gilardi

2 participants

Aller en bas

Hommage à Thierry Gilardi Empty Hommage à Thierry Gilardi

Message par Guillaume Mer 26 Mar - 10:12

Je sais que ce n'est pas dans les habitudes du CLF, mais l'annonce de sa disparition m'a touchée ce matin, et je voulais faire quelque chose. Chacun est libre d'y mettre son petit mot, c'est peut-être plus fort qu'une minute de silence avant France-Angleterre...
Pour moi, Thierry Gilardi, ca restera l'un des pionniers du commentaire de la Ligue 1, celui qui nous aura fait suivre les grands chocs, les sommets du championnat (quand c'est Gilardi qui commentait, c'est que c'était forcément LE gros match). Un grand professionnalisme, il savait apporter l'info quand il le fallait, sans en rajouter. Il a commenté tous les grands matchs européens aussi qui passaient sur Canal (je n'en citerai qu'un, mais quel match : Bordeaux-Milan en 96, avec Platini...). Il a succédé à Pierre Sled à l'Equipe du Dimanche, à l'époque où je squattais en cachette la télé le dimanche soir (eh oui, il y avait école le lendemain...) et c'est resté l'un de mes journalistes sportifs préférés, jusqu'au jour où...
En 2004, quand il passe chez l'ennemi, chez TF1, c'est comme quand votre joueur préféré signe dans le club que vous détestez le plus. Il a cessé d'être mon "modèle" de journaliste sportif, corrompu par la machine TF1, TéléFoot et Larqué.
Je veux garder de lui tous mes supers souvenirs de Canal.
Salut Thierry et merci.
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Thierry Gilardi Empty Re: Hommage à Thierry Gilardi

Message par Séb Jeu 27 Mar - 3:00

Je n'aurais presque rien a rajouter. C'est vrai qu'on l'aimait tellement notre thierry que lorsqu'il est parti sur TF1 j'ai ressenti un peu la meme chose que le jour ou weah a quitté le rocher pour le PSG. Il restera a tout jamais la voix du foot de canal +. La premiere fois que je l'ai entendu c'etait PSG - Real Madrid en 1993 un des plus grands matchs d'un club francais en coupe d'europe, j'en ai encore des frissons en entendant le son, le but de Kombouaré... Sa voix restera associé à tous les grands evenements de mon sport préféré, le doublé de zidane en finale de 98, le but en or de laurent blanc la meme année. Ses interviews de deschamps et giuly aprés chaque exploit monegasque en 2004. L'equipe du dimanche bien sur, les soirées ligue des champions avec Platini en plateau, toujours la bonne question, toujours l'empathie adequate avec le sportif, tant de souvenirs... Avec lui j'ai toujours eu l'impression à l'epoque d'avoir un temps d'avance sur mes analyses footbalistiques. Le ton, le vocabulaire etaient tellement superieurs à ce qu'on entendait à la meme periode sur les autres chaines. Avec Thierry les commentaires fonctionnaient toujours parce qu'on le sentait sincere, il aimait le jeu, ce qu'il faisait, les joueurs. Quel plaisir de l'entendre exulter aprés un but. Il a posé les normes des commentaires sur canal. Je l'associe moi aussi au grand match de la ligue 1, quand il etait la ça mettait une pression supplementaire, on avait l'impression d'assister à un match capital. Je te remercie pour tous ces beaux souvenirs de football qui me suivent depuis si longtemps et dont tu as été la bande sonore. Salut Thierry, repose en paix.
Séb
Séb
Vice-président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2926
Age : 45
Localisation : Vie scolaire de Labitrie
Occupation : MI-SE : travailler moins pour gagner plus.
Date d'inscription : 03/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser