Club LotoFoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Vanille, l'interview vérité

3 participants

Aller en bas

Le vice président doit il s'excuser auprés de Vanille ?

Vanille, l'interview vérité Vote_lcap27%Vanille, l'interview vérité Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
Vanille, l'interview vérité Vote_lcap0%Vanille, l'interview vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Vanille, l'interview vérité Vote_lcap0%Vanille, l'interview vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Vanille, l'interview vérité Vote_lcap0%Vanille, l'interview vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Vanille, l'interview vérité Vote_lcap18%Vanille, l'interview vérité Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Vanille, l'interview vérité Vote_lcap0%Vanille, l'interview vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Vanille, l'interview vérité Vote_lcap55%Vanille, l'interview vérité Vote_rcap 55% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Vanille, l'interview vérité Empty Vanille, l'interview vérité

Message par Herve Mathoux Dim 4 Nov - 0:19

C'est un animal blessé que j'ai pu rencontrer dans son domaine de Pessac, l'interview-vérité du chat le plus populaire de la planète Foot est un moment d'une authenticité rare. Sans complaisance, Vanille nous livre son analyse de la situation, ce qu'elle ressent, sans détour, un moment d'émotion rare. Cloîtrée dans sa retraite girondine, Vanille nous raconte...

Vanille, tout d’abord, je vous remercie de m’avoir accordé cette interview en exclusivité mondiale. Cela fait maintenant deux semaines que vous avez cessé toute activité au Club LotoFoot, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Je tenais avant toute chose à vous remercier, Monsieur Mathoux, pour avoir fait preuve de professionnalisme (une qualité bien rare chez les journalistes aujourd'hui...) en traitant cette histoire avec sérieux et objectivité. Vous savez, la lecture des propos que vous savez a été pour moi un véritable traumatisme, une « bombe » comme disent les journaux à scandale. J'ai beaucoup de mal à trouver la force et le courage de me reconnecter sur le forum pour le moment...

Pouvez-vous nous dire comment avez-vous interprété les propos d’une partie de la direction et ce que vous avez ressenti en les lisant ?
Sur l'instant, je n'ai pas compris... C'est un de ces jours dont on se souvient toute une vie, comme le 12 Juillet 98, mais dans le sens inverse. J'étais tranquillement installée devant l'ordi, le dimanche matin, j'attendais TéléFoot, et je lis les mots du vice-président. Je relis, une seconde fois, je me dis que je vais devoir passer chez l'ophtalmo, comme le président, mais non, j'avais bien lu. Le vice-président demandait très clairement mon éviction, mon départ, ma retraite quoi !!! J'étais traitée comme un chien, et vous savez, il n'y a pas d'insulte plus terrible pour nous, les chats. Le monde s'est écroulé autour de moi, même ma pâtée préférée (lapin-boeuf-oignons) n'avait plus de saveur...

N’y a-t-il pas d’autres facteurs avec notamment la multiplication de vos statuts en très peu de temps finalement ?
Je ne comprends pas très bien votre question... J'ai été secrétaire du club pendant 2 ans, je pense avoir rempli mon rôle avec sérieux et abnégation, même quand j'ai quitté les terrains en Juin 2006... Cette saison, c'est le coach qui a repris le flambeau et tenté de me faire oublier, mais je ne sais pas s'il y arrivera. C'est plutôt lui qui a multiplié les statuts, mais on s'éloigne du sujet, là, non?

Secrétaire, retraitée, come-back quasi dans l’anonymat en Ligue 2 et enfin une promotion inespérée en Ligue 1, n’était-ce pas trop pour le félin que vous êtes ?
La retraite est venue ponctuer un ras-le-bol général après une saison éprouvante. Vous savez, je n'ai pas été habituée à ces rythmes infernaux de pronos, j'ai suivi, tant que j'ai pu, les résultats n'ont pas été à la hauteur, je l'avoue, des rumeurs de tricherie ont plané jusqu'à la fin de la saison. Tout un ensemble de choses qui m'ont poussée à m'éloigner quelques temps des terrains, sans quitter mon rôle de secrétaire qui me tenait très à coeur. Quand j'ai voulu revenir, le président a été très clair : pas de passe-droit, c'était la Ligue 2 ou rien et le poste de secrétaire avait été pourvu... Je n'ai pas insisté et puis, vous savez, le fait de retrouver le coach pour un duel au soleil me faisait frémir les moustaches d'avance. Le coach, mon modèle pour les pronos, avec moi, en L2, le rêve quoi !!!

Vous sentez-vous isolée après ce clash avec la vice présidence ?
Je ne sais pas trop, je suis les moustaches entre 2 gamelles...

Avez-vous reçu des soutiens de la part de membres du club et si oui lesquels ?
Oui, et je tiens à les remercier de leur soutien. Le coach a été admirable comme d'habitude, il a su trouver les mots et son petit clin d'oeil dans le sondage de la Premiereship a été un véritable moment de bonheur. Le président et vous donc, Monsieur Mathoux, avez été d'une aide précieuse pour me faire remonter la pente...

Votre situation a toujours été plus ou moins ambiguë, ne pensez-vous pas avoir été victime de ce statut un peu particulier ?
Oui, c'est vrai. De mauvaises langues m'ont accusé de tricherie, de copinage avec la présidence, d'un statut de chouchou que j'ai toujours refusé. Mais malgré tout, je me suis toujours livrée aux pronos avec passion et enthousiasme et le président a même mis en place un système infaillible pour éviter les suspicions de tricherie,

Un retour à la competition est-il envisageable et, si oui, sous quelles conditions ?
Mais je n'attends que ça !!! Vous savez, l'année passée loin des terrains a été terrible, parce que c'est là que j'ai compris que la seule chose qui me manquait, c'était les pronos, l'adrénaline du samedi soir, les classements, les luttes pour le titre, le podium ou pour éviter la dernière place... Je ne suis pas du genre à poser des conditions, si on m'accepte de nouveau, je reviendrai avec plaisir et humilité.

Faut-il un mea culpa, des excuses, ou une concertation avec la direction pour envisager un retour sur les terrains ?
Je veux juste comprendre. Pourquoi ces mots, cette avalanche de haine digne du coach lors de ses grandes diatribes ? Pourquoi cette rancoeur alors que je ne suis même pas dangereuse au classement général ? C'est tout.

Que faites-vous depuis deux semaines et cet arrêt de toute compétition ?
Je suis une vraie serpillère. Je ne fais plus rien. Des fois, quand j'en ai la force, je me connecte et je fond en larmes en relisant les commentaires de la première saison, les encouragements du vice-président, ses mots gentils, sans médisance... (Avec des sanglots) C'est dur, vous pouvez pas imaginer comme c'est dur, je ne comprends pas...

Comment ont réagi les deux autres membres du club avec qui vous partagez votre vie ?
J'ai fait promettre au président de ne rien dire à Chris, j'avais trop honte de moi, je culpabilisais. Le président me soutient, il m'appelle dès qu'il le peut, mais il a beaucoup de boulot et il est loin. Alors, j'ai fait semblant de rien depuis le début à la maison et Chris ne l'a su qu'aujourd'hui (NDLR samedi 3 novembre) parce que j'ai demandé à Guillaume de tout lui expliquer et de lui montrer les mots sur le forum. Je ne sais pas ce qu'elle en pense, elle a été assez surprise des paroles de Séb.

Ont-il cherché à minimiser, défendre le vice-président ou vous ont-ils apporté un soutien sans équivoque ?
Comme je vous le disais, le président est à 100% derrière moi. Il m'encourage, me pousse à ne rien lâcher et essaie de me remonter le moral. Il me raconte les dernières vannes sur le forum, la plus drôle était celle de la victoire en solo du coach, j'en ai ri pendant 3 heures avant qu'il ne me montre le classement, j'ai moins ri après. Chris est plus réservée, elle ne m'a pas encore dit quoi que ce soit pour le moment...

Avez-vous été vexée du manque de soutien public sur le forum où quasiment personne, à part le coach, n’a pris votre défense ouvertement ?
Oui, mais de toute façon, quand on voit la participation du forum, il ne fallait pas s'attendre à plu. Le gamin là, qui finit 3e l'année dernière, même pas merci ni au revoir, il se barre en plein mois d'Août sans donner de nouvelles. On fait monter tout le monde de Ligue 2, seuls le coach et moi, enfin... je croyais (en larmes), seul le coach pronostique... Personne ne s'est mouillé dans cette histoire pour essayer de me défendre !!!

En admettant un retour dans le championnat, quelles seraient alors vos ambitions pour cette saison ?
Vous savez, c'est un honneur pour moi de pronostiquer. Finir la saison, même dernière, serait comme un trophée pour moi. Je n'aspire à rien d'autre. Si on me ré-intégrait, ce serait le plus beau des cadeaux, en espérant que la page est définitivement tournée.

Peut-on espérer un retour aux affaires en tant que Secrétaire ?
Non, c'est trop dur de cumuler les deux, enfin, pour mon cas personnel. Je veux profiter du forum sans avoir me soucier des matchs à venir dans les 15 prochains jours. Vous faîtes ça si bien en plus, M. Mathoux, pas comme le coach qui s'est désisté...

Un possible cumul des mandats, secrétaire/joueuse, comme il y a deux ans, vous y pensez ?
Non, je suis joueuse et je veux rester joueuse. Le secrétariat, c'est fini, vous entendez, fi-ni !

Avez-vous tenté de prendre contact avec le vice-président depuis cet incident ?
Je n'ose pas. Il m'a toujours impressionné, son charisme, son allure. Lorsque j'ai eu la chance de le rencontrer chez lui, j'étais tétanisée, je ne savais plus quoi dire. Il sait, enfin... (en sanglots) il savait trouver les mots pour me soutenir, me mettre à l'aise. C'est fini tout çà. J'espère qu'on pourra rentrer en contact pour mettre tout au clair.

A l’inverse, a-t-il essayé de vous joindre ?
Non, rien, ni MP, mail, texto ou coup de fil.

Comprenez-vous que le fait d’avoir averti de votre arrêt sportif via la presse internationale et pas sur le forum ait pu froisser certains membres du club ? N'était-ce pas une décision, disons, disproportionnée ?
Je ne peux pas laisser dire une telle énormité. Le forum a été le premier au courant de ma « retraite ». C'est l'AFP qui, en lisant l'info, a propagé la nouvelle par la suite. Regardez le jour et l'heure du post sur le forum, vous verrez que j'ai raison... En plus, j'ai eu très peu de retours concernant ma retraite. Jacky, avec humour comme d'habitude et le vice-président, évidemment...

Vanille, nous arrivons à la fin de cette interview. Je vous remercie pour le temps que vous avez bien voulu m’accorder, en espérant qu’une sortie de crise sera possible.
Je le souhaite plus que tout, en espérant que le vice-président lira ces lignes et rendre possible une explication et pourquoi pas une rencontre...

Avez-vous un mot à ajouter ?
Rien de particulier, je vous remercie une fois encore pour ce geste à la fois professionnel et amical. Je suis ravi d'avoir pu m'expliquer mais si au bout, il n'y a pas de solution, tout çà n'aura servi à rien... Merci à tous, (complètement effondrée, en larmes) à bientôt j'espère, vous me manquez terriblement...
Herve Mathoux
Herve Mathoux
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 215
Age : 57
Localisation : Canal +
Occupation : L'equipe du dimanche
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vanille, l'interview vérité Empty Re: Vanille, l'interview vérité

Message par Séb Mar 6 Nov - 22:32

Je viens de prendre connaissance de l'interview de Vanille. Je voulais d'abord lui dire que je suis trés touché par ses propos. Je tenais a m'excuser pour mes propos stupides et blessant qui ont poussé Vanille a la retraite. Je l'encourage dés a présent a rejoindre les rangs des joueurs de ligue 1. J'ai tenu de tels propos car avec la reintegration de l'effectif de ligue 2 dans l'elite j'ai pensé un qu'on serait trop nombreux. Je croyais jusque lors que Vanille ne participait cette année que pour completer un effectif reduit qui avait considerablement besoin de matiere. J'ai minimisé son amour du maillot, du beau jeu. Encore une fois je m'en excuse et j'espere vivement son retour a la competition dans les plus brefs delais pour le bien de tous. Je suis prêt a me deplacer personellement en terre girondine si il le faut. Je ne crois pas que porter l'affaire devant la FIFA soit necessaire. J'accepterai cependant les choix et les decisions des joueurs ainsi que ceux de mon superieur. Mille excuse pour ses propos outrageant et sans fondement reel.
Séb
Séb
Vice-président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2926
Age : 45
Localisation : Vie scolaire de Labitrie
Occupation : MI-SE : travailler moins pour gagner plus.
Date d'inscription : 03/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vanille, l'interview vérité Empty Re: Vanille, l'interview vérité

Message par Guillaume Mar 6 Nov - 22:43

Le comité central extraordinaire du Club (qui regroupe le fondateur et tous les présidents du Club depuis sa création) s'est réuni à la suite de l'annonce de cette affaire...
L'interview n'a fait que confirmer l'injustice de la situation de Vanille face aux mots blessants, quoi que dénués d'intention de faire du mal, de Sébastien. Ces propos étaient de toute évidence déplacés, puisque n'importe quel joueur motivé, aimant le foot et faisant l'animation du forum peut et doit avoir sa place !
Les conclusions du comité central extraordinaire sont les suivantes :
- des excuses publiques, totales et sincères de la part du fautif envers la victime, chose faite à l'instant. Le comité félicite Sébastien pour avoir devancé l'annonce officielle et fait preuve de fair-play, d'humilité et d'honnêteté.
- la réintégration immédiate et automatique de Vanille en Ligue 1, même si sa place n'a, à aucun moment, été menacée pour quelle que raison que ce soit.
- le fautif va devoir, dans un délai de 3 mois, s'entretenir personnellement avec la victime, parler, échanger, discuter afin d'aplanir les dernières zones d'ombre qui pourraient exister.
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vanille, l'interview vérité Empty Re: Vanille, l'interview vérité

Message par Séb Mar 6 Nov - 22:59

Je suis tout a fait en accord avec ces conclusions. Le délai de trois mois me parait raisonnable et je m'engage ici a remplir cette condition.
Séb
Séb
Vice-président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2926
Age : 45
Localisation : Vie scolaire de Labitrie
Occupation : MI-SE : travailler moins pour gagner plus.
Date d'inscription : 03/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vanille, l'interview vérité Empty Re: Vanille, l'interview vérité

Message par Guillaume Jeu 24 Jan - 1:33

Le délai de 3 mois expire le 6 Février prochain... Il ne rest que peu de temps au vice-président pour tenir ses engagements.
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vanille, l'interview vérité Empty Re: Vanille, l'interview vérité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser