Club LotoFoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

The end has no end 2

2 participants

Aller en bas

The end has no end 2 Empty The end has no end 2

Message par Séb Ven 4 Aoû - 4:16

Dans cette deuxième partie nous aborderons les grandes dates qui ont faits l’histoire du club loto foot, de sa création à la mise en place du prono score en passant par l’inflation de l’effectif. Petit retour dans le passé, l’histoire du club loto foot et la genèse du championnat 2005/2006.


The end has no end (part 2)


L’histoire d’un club


Le 10 juin 2006 le club loto foot a eu un an, un an de pronostic, de coups bas, d’invectives plus ou moins violentes, mais toujours dans la joie et la bonne humeur. La genèse du club loto foot… Il nait le 10 juin 2005 avec la création par le président du topic de la coupe des confédérations qui se déroulait en Allemagne. Avant de parler de cette date historique il faut tout d’abord remonter au début de l’année scolaire 2004/2005.

Date : Septembre 2004

Lieu : Tournefeuille, Collège Pierre Labitrie

Personnes concernées : Le président, Le vice président, Le coach, Benoit.

Il est des rencontres qui marquent notre vie, atypique, singulière et qui donne du sens, de la satisfaction, du plaisir et parfois du bonheur. Il est des choses fédératrices qui réunissent parfois des personnes complètement opposées, qui rassemblent. Il nous faut donc remonter à septembre 2004 quand débarquent au collège de tournefeuille deux nouvelles recrues : Benoit et Guillaume. Ils rejoignent deux personnes de grande envergure dans l’éducation nationale : David et Sébastien. Dés le départ ces quatre là même si ils sont tous très différents semblent bien s’entendre et l’amitié est une force de ces choses qui font les grandes équipes, les grandes épopées. Une passion va les réunir…

Destins croisés :

Guillaume est fin observateur, toujours à la recherche de ce qui peut réunir et devenir un jeu. Ceux qui étaient présents à labitrie à cette époque se souviendront de ces études avec les sixièmes où il instaure rapidement un système d’énigme pour occuper et amuser les gamins, non sans les faire réfléchir. Guillaume va prendre la température, la mesure de la vie scolaire et de son effectif. Il va rapidement se rendre compte qu’il existe un potentiel inexploité, qu’il y a deux choses qui réunissent le clan des garçons chez les surveillants : l’humour et le football. Si le premier se traduira et trouvera son acmé dans des soirées dont le cadre pouvait varier du simple apéro, au resto en passant par des soirées chez David. Le second va faire naitre quelque chose d’une toute autre nature. Ils découvrent chez ses collègues une véritable passion pour le ballon rond, dans le désordre : David le supporter anglais et marseillais, Benoit supporter toulousains et marseillais, Sébastien le fan de l’as Monaco. Pour guillaume c’est Paris et Valenciennes. Les premiers surnoms vont voir le jour, Guillaume va offrir le statut de coach à David, Séb celui de président à Guillaume. Guillaume prend dés lors l’initiative et propose l’idée simple et amusante d’un petit concours qui devrait a priori durer le temps de l’année scolaire et de la saison de ligue 1. Un jeu de pronostic sur les matchs de L1, le concept est simple : trouver le maximum de bons résultats sur une journée du championnat. L’enjeu : être le meilleur pronostiqueur des quatre footeux pour une gloire humble amusante mais réelle. Le concept est dans une moindre mesure lucratif, chaque parieurs misant 1 euros parfois 2, le gagnant remportant la totalité des sommes investis, à savoir 4 ou 8 euros. Le concept est adopté, il devient rapidement une sorte de mini championnat durant prés de trois mois.

Le premier tournant

Le championnat de ce qu’il faut bien appeler le club loto foot premier du nom va tout a coup prendre fin sans que personne ne l’ait vu venir. Début janvier alors que le club loto foot trouve peu à peu sa vitesse de croisière le président annonce à ses collègues, équipiers, adversaires et amis qu’il quitte le club de labitrie, pour un transfert (dont l’indemnité se payera en semaines de préavis) au lycée de jurançon. Le départ est motivé par une opportunité de rejoindre sa douce et tendre. Cette annonce sonne le glas du club loto foot, le 25 janvier le président quitte labitrie et emporte avec lui le club loto foot version SE/AE. Une fin tragique et radicale au beau milieu de la saison de ligue 1. Benoit, Séb et Le coach orphelins décident de ne pas poursuivre l’aventure sans le président mais le club reste quelque part dans un coin de leurs têtes et ne les quittera jamais. Lors de son départ le président formule pourtant une promesse porteuse d’espoir, il promet a ses trois compagnons d’arme la future création d’un club loto foot sur son site internet. Malgré cette annonce, la joie, l’espoir, laisse leur place à la tristesse dans les yeux et les cœurs de ceux qui restent, peu convaincus. Pour les trois autres le club loto foot est mort, fin de l’aventure.
Par la suite de sérieuses discussions à propos de la création du club loto foot via internet vont alimenter les nombreuses conversations que vont partager le président et Sébastien au téléphone. Pendant plusieurs mois ils vont discuter tactique, technique et logistique entre autre, remettant sans cesse la construction à plus tard. La saison est bien entamée et il semble être trop tard pour commencer. Mais le président n’a qu’une parole et il va rapidement le prouver.


Club loto foot made in internet, premiere!

Le 10 juin et de façon quasi inattendue le président décide de lancer sur son site la première compétition de l’histoire. La coupe des confédérations fait donc son apparition, alors que le vice président pensait devoir attendre le début de la ligue 1. Le président prend comme souvent le contre-pied et ouvre les hostilités. Il créait ainsi une sorte d’entrainement, une répétition générale de ce que pourrait être les pronostics de la ligue 1. Président et Vice président commence leur combat et sont les deux premiers à déposer leurs pronostics sur le forum pour une bataille qu’ils espèrent de haute volée. La compétition débute le 15 juin, l’eternel retardataire rejoindra l’aventure le lendemain, alors que l’on attendait légitimement un coach ou un benoit pourtant prévenus de l’ouverture de la compétition, c’est jack qui pénètre dans l’arène. Nos amis sont 3 joueurs et c’est déjà un record, la révolution est en marche. La compétition se termine le 22 juin. C’est déjà le président qui va décrocher son premier trophée, il sera officiellement sacré le 23 juin et écrit ainsi une première ligne à son palmarès.


L’histoire est en marche, duel au club loto foot.

Suspens à son paroxysme mais participation réduite

Comme prévu la compétition la plus attendue démarre un peu hâtivement. Impatient d’en découdre le premier topic des pornos sur ligue 1 est crée le 15 juillet 2005, soit plus de quinze jours avant le début du championnat. Le vice président mort a l’appât et poste les premiers pronos de l’histoire 2 jours plus tard, il est suivi par le président quelques heures après qui n’en attendait pas moins. C’est donc un club composé de deux joueurs qui debute, les certains, les galactiques, les plus attendues qui entre de front dans la compétition, la légende est née. Les premiers résultats tomberont quant a eux un dimanche 31 juillet, pour info et voyez comme l’histoire est bien faite le président remportera cette première journée (ndlr : le vice président remportera la dernière, tout un symbole). Au passage et pour l’anecdote le président remporte la première journée en solitaire avec un 5/10 et devient le premier leader de l’histoire du championnat. Le mano à mano va perdurer ainsi durant 3 journées, nos deux hommes se rendant coup pour coup, livrant une bataille pas transcendante mais sérieuse et appliquée. Le principe est le suivant : un topic est ouvert pour la journée, nos deux acteurs principaux y déposent leurs pronos mais aussi leurs impressions ou leurs petites invectives. La quatrième journée du championnat va déjà marquer le début d’une nouvelle ère…


Le Club ouvre ses portes.

L’heure de la mondialisation

Lors de la quatrième journée le club prend véritablement son envol. Ca n’est pas moins de 3 joueurs qui rejoignent président et vice président. Marcus, Jack et Christophe entrent dans la compétition, l’effectif grandit, le championnat prend dés lors une toute autre envergure et deja les victoires et les points coutent chers, nous sommes le 19 aout. Dés lors l’effectif ne va cesser de signer de nouveaux contrats enregistrant des arrivées presque à toutes les journées. La cellule de recrutement tourne a plein régime, président et vice président ne lâche plus rien et travaillent sans relâche pour faire grandir leur ambitieux projet, la course aux signatures est lancée… La cinquième journée marque aussi les esprits, Chris débarque, elle restera à jamais la première fille du club loto foot, au soir du 25 aout le club compte 6 participants et a triplé son effectif en moins de 3 semaines. La sixième journée va ramener un autre cadre dans l’équipe, les bons vieux souvenirs reviennent, Le coach entre dans l’arène des gladiateurs assoiffés de pronos, le trio légendaire de labitrie est de nouveau opérationnel, reconstitué, réunis, prêt à se livrer bataille et les ambitions sont énormes parfois démesurées. Le club loto foot prend enfin tout son sens et retrouve sa raison d’être, la nostalgie s’efface. Les pronostiqueurs sont désormais au nombre de 7. Mais toujours six à participer puisque jack séchera la sixième journée.

L’exécutif travaille sans relâche au recrutement, le président et le vice président se donnent corps et âme pour un effectif de plus en plus pléthorique. Ils se rendent même coup pour coup, pendant que le vice président enrôle : Riton. Le président signe lui l’arrivée de vanille pour amener un peu de fraicheur et un peu d’instinct prédateur aux parieurs. La septième journée compte donc 9 participants actifs nous sommes le 16 septembre et le mercato n’est toujours pas terminé. En effet le mercredi 21 septembre c’est une autre de labitrie qui rejoint l’équipe. Sabrina débarque, le club franchi la barre historique des 10 participants, le championnat n’en devient que plus passionnant. De la quatrième à la 8éme journée l’effectif n’aura cessé de croitre avant de se stabiliser durant 3 journées. Trois journées à plein régime et le club signe encore une nouvelle arrivée : Zizou fait son apparition pour la première fois. Nous en sommes à la onzième journée de championnat.
Un peu à l’étroit dans son costume de seul ancien en âge de boire des bières de devant France – Allemagne en 1982, Riton va voir arriver une recrue qui le fera se sentir un peu moins seul. C’est lors de la seizième journée que Gilbert, le paternel du président débarque en force dans le championnat puisqu’il va arracher d’entrée un premier point. L’effectif ne bougera plus jusqu'à ce que chichoune apporte une nouvelle touche de grâce à une gent féminine en nette infériorité numérique, elle formera le triptyque des filles avec Sabrina et Chris. Le coach fait donc signer sa femme lors de la 25éme journée. L’effectif est bouclé et ne bougera plus, nous sommes 13 à lutter pour un titre. La moyenne d’âge du club est à peu prés de 28 ans.
Séb
Séb
Vice-président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2926
Age : 45
Localisation : Vie scolaire de Labitrie
Occupation : MI-SE : travailler moins pour gagner plus.
Date d'inscription : 03/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

The end has no end 2 Empty Re: The end has no end 2

Message par Séb Ven 4 Aoû - 4:19

Il était une fois le prono score

La révolution numérique 14

L’idée trottait dans la tête du président depuis un moment, il en avait même fait son nouveau cheval de bataille : le prono score. En bon président qu’il est et connaissant les capacités d’insoumission d’un certains coach il va présenter le prono score a sa population. Soumis au vote par referendum le prono score est plébiscité par les joueurs mais ne sera que d’un point. Le président toujours joueur aurait voulu que sa valeur soit accru mais le temps, la saison, vont démontrer que le peuple a vu juste.
Un petit retour sur ce que fut la première saison du prono score s’impose, comment a-t-il vécu ? Les joueurs en ont-ils profités ? La réponse est ici, juste en bas.

Le prono score débarque dans la vie du club loto foot lors de la quatorzième journée et ne va pas tarder à faire parler de lui.
L’histoire devra retenir que le prono score a été décroché des son apparition, au soir de la quatorzième journée, le constat est devant la planète. Jack marque en trouvant le score de Lille – Strasbourg qui ne lui permettra cependant pas de gagner la journée.
La vie du prono score démarre tambour battant puisque entre la 14éme journée et la 20éme il tombera au moins une fois par journée. Ce n’est que pour la 21 éme journée et donc pour la première fois depuis sa mise en place que nos joueurs seront incapables de trouver l’un des dix scores de la journée. En 24 journées d’existence le prono score aura échappé aux joueurs seulement 6 fois. Sur toutes les autres il sera trouvé au moins une fois par journée. Le record étant établi lors de la seizième journée où il sera trouvé 4 fois par 4 joueurs différents. Pour l’anecdote c’est Riton qui le décrochera pour la dernière fois de l’année lors de la 37 éme journée. Christophe sera le premier à gagner une journée avec le prono score lors de quinzième journée. Par seize fois le prono score trouvé sera accompagné d’une victoire. Il aura été trouvé 31 fois par les joueurs sur l’ensemble de la saison et des journées.


Première Assemblée générale de l’histoire

Des Hommes d’influences

L’assemblée générale première du nom aura lieu le 30 juin, l’hébergeur ne se nomme pas free ou xdir mais Gilbert, le respecté père du président. Tout le gratin du club loto foot est présent, notamment le champion de France en titre et le vainqueur de la champions league. Manquent à l’appel : Riton, Marcus, Christophe et Vanille (sans doute trop émue par sa récente retraite).

La soirée dont la thématique est évidement le club loto foot sera découpé en deux parties : une réunion avec vote à main levée sur l’évolution des règles du championnat, l’orientation future de la politique du club et son positionnement sur le conflit au proche orient.
La réunion va se dérouler dans un certain chaos, Gilbert, le président, le vice président et Jack vont suivre les ordres du jour avec intérêt. Sabrina semblera perdue quelque part entre Hawaï et Pluton voir Buenos aires. Le problème comme toujours viendra du coach dont on peine à croire qu’il surveille des études d’un calme plat dans son travail de tous les jours. En effet celui-ci va plutôt s’imaginer dans un amphi à voter une grève et préparer la révolution. C’est petits problèmes de comportement vont certainement conduire la direction à prendre des mesures concernant l’ag de l’année prochaine. Engager un service de sécurité pour contenir les troubles fêtes sera surement envisagé. En cas de secondes victoires du président et afin de préserver l’intégrité physique de celui ci il faudra sans doute penser à engager un garde du corps pour contrer les assauts du coach.
Malgré tout les décisions qui devaient être prises le seront. Le maintien du prono score tout d’abord dont la valeur ne bougera pas (1 point).
La victoire solitaire quant elle passe à deux points.
La victoire partagée reste à un point.
Autre décision qui a soutenu un vif débat, la façon de départager les éventuelles égalités, le ratio un temps envisagé ne détrônera pas le nombre total de prono trouvé qui privilégie la régularité et l’assiduité. Mais l’annonce la plus importante sera sans doute l’émancipation du club sur la toile, en effet la tête de l’exécutif (le président) met des pions sur sa machine et achète l’adresse clublotofoot.fr (nom provisoire). A quand le club coté au CAC 40 ? C’est à l’image de la vision qu’il a de son projet, une ouverture sur le monde conséquente pour une renommée future, nationale sans doute. Le club est ouvert au public, définitivement. D’une manière plus générale on notera aussi que l’exécutif à aussi demander à l’ensemble de l’équipe une participation plus assidue sur le forum.

La deuxième partie de la soirée sera consacré à la remise des prix et il est certains que les gains obtenus donneront envie aux « perdants » de terminer sur le podium.
En tant que champion le président ramasse un maillot de football à ajouter à sa collection.
Le vice président décroche une place gratuite pour aller assister à un match de son équipe favorite en compagnie de ses deux meilleurs amis et concurrents (président et coach) au minimum.
Le coach en tant que tel rafle un jeu PS2 : Lfp manager qui lui permettra de s’entrainer et de parfaire sa technique.

En attendant la reprise

Epilogue

Le club loto foot est né un beau jour de septembre 2004 dans la tête de quatre passionnés du ballon rond. D’un homme ambitieux surtout, joueur (le président) et enfin sur une feuille de papier A4 d’une imprimante fournie par l’éducation nationale. Quelques mois plus tard il respire et existe sur le site perso du président. Son extension est sans limite, il ne semble parfois plus avoir besoin de ses géniteurs pour survivre. L’enfant a acquis ses bases mais ils seront là pour l’accompagner durant le long périple qu’est l’adolescence afin de lui permettre de grandir sereinement. D’extension en innovation le club s’est développé de manière foudroyante telle une petite pme qui prend son envol, la chute n’est pas programmé et semble encore à des années lumières.
Aujourd’hui et après une année riche en rebondissement le club s’apprête à vivre une deuxième saison palpitante. Tout le monde est prêt a repartir pour de nouvelles aventures, des combats qui ne font de mal à personne, pour une gloire toute relative mais bien réelle. Merci à ceux qui ont fait et font la vie du club loto foot qui on l’espère perdurera longtemps.

« Je vais vous dire quelque chose au sujet des histoires. Elles ne sont pas qu’un amusement, ne vous y trompez pas. Elles sont tout ce que nous savons, voyez vous, tout ce que nous savons pour combattre la maladie et la mort. Vous n’avez rien si vous n’avez pas les histoires. »
Séb
Séb
Vice-président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2926
Age : 45
Localisation : Vie scolaire de Labitrie
Occupation : MI-SE : travailler moins pour gagner plus.
Date d'inscription : 03/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

The end has no end 2 Empty Re: The end has no end 2

Message par Guillaume Ven 4 Aoû - 10:19

Pfff, que dire... Les mots me manquent après la lecture de l'oeuvre. Tous les souvenirs remontent à la surface, c'était intense. Merci Séb, ça a été long, mais qu'est-ce que c'est bon !
Guillaume
Guillaume
Président du Club LotoFoot

Nombre de messages : 2852
Age : 43
Localisation : Pau
Occupation : Dessinateur-cartographe
Date d'inscription : 09/01/2005

http://gdailly.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

The end has no end 2 Empty Re: The end has no end 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser